Quelles aides pour les chômeurs créateurs d’entreprise ?

Connaissez-vous les aides auxquelles vous avez droit lorsque vous lancez votre micro-entreprise ? Retrouvez un résumé de ces aides dans notre article.

Table des matières

L’Acre : une exonération de charges sociales pendant un an pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise

L’Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) est une exonération partielle ou totale de certaines charges sociales, octroyée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité.

Le conseil CIME : Pour bénéficier de l’Acre le plus longtemps possible (jusqu’à 12 mois), effectuer votre demande en début de trimestre civil (janvier, avril, juillet ou octobre).

L’ARE : pour les personnes involontairement privées d’emploi

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est ce que l’on nomme plus communément l’« allocation chômage ». Il s’agit d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploisous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi.

Toute personne qui crée ou reprend une entreprise alors qu’elle perçoit l’ARE peut en cumuler une partie avec les revenus de sa nouvelle activité, à condition de ne pas dépasser son salaire mensuel de référence.

L’ARCE : pour recevoir ses allocations chômage sous forme de capital

L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) est une aide attribuée par Pôle emploi et qui consiste à recevoir des allocations chômage sous forme de capital versé en deux fois.

Son montant est égal à 60 % d’un capital correspondant aux droits ARE restants pour les demandeurs d’emploi ayant une fin de contrat de travail à compter du 1er juillet 2023.

Les dispositifs d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise (ex-NACRE) proposés par les régions

Pour la Bourgogne Franche-Comté, cliquez ici.

Pour les autres régions : cliquez içi.

Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) proposé par une entreprise ou une association

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) permet de tester la viabilité économique de votre projet en profitant de l’appui d’une structure accompagnatrice. Il vous permet de bénéficier d’une aide et de moyens matériels et financiers. En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise. Le Cape n’est pas un contrat de travail mais il permet de bénéficier d’une protection sociale.

 

Partagez :

Rechercher par catégorie

Retrouvez plus d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Et restez informé sur les dernières actus liées à la microentreprise !